Comment choisir sa pince multifonctions pour pêcher ?

La pêche est devenue un passe-temps de plus en plus populaire, tant chez les hommes que chez les femmes. Bien que ce sport puisse sembler ne nécessiter qu’une canne à pêche et un hameçon, il y a beaucoup plus que ce que l’on croit. Pour rendre votre expérience de la pêche beaucoup plus agréable, les pêcheurs peuvent utiliser une multitude d’outils et d’équipements. 

L’un des outils qui doit absolument faire partie de votre kit de pêche est une pince multifonctions. Cet outil est une pièce d’équipement compacte qui peut remplir de nombreuses fonctions pendant la pêche. Il vous permet de travailler dans de nombreuses situations différentes sans avoir à transporter une énorme boîte à outils. La bonne paire de pinces peut vous aider à couper une ligne, à retirer un poisson de l’hameçon, à fabriquer un appât, à écailler un poisson et même à réparer votre moulinet. Le fait de pouvoir effectuer toutes ces tâches différentes avec un seul outil est très pratique et rend la pêche plus agréable. Il est donc important que vous considériez les facteurs clés suivants avant d’en acheter un. 

Le matériau de fabrication

Il y a de fortes chances que votre nouvel outil soit exposé à l’eau salée de l’océan, à l’eau douce et à la chaleur excessive du soleil. L’exposition à ce type de conditions climatiques peut provoquer de la corrosion et de la rouille. C’est pourquoi le matériau est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte. 

En général, un outil multi-pinces de haute qualité est fabriqué soit en acier inoxydable, soit en aluminium. L’acier inoxydable est moins cher que les produits en aluminium. Même s’ils prétendent être résistants à la corrosion et à la rouille, vous devrez en prendre soin pour éviter qu’il ne soit affecté par l’eau salée. Rincez-le toujours à l’eau douce et séchez-le. De même, essayez de trouver un outil qui soit résistant à l’eau.

La fonctionnalité

Faites attention au nombre d’outils fonctionnels dont dispose le produit. Certaines pinces ont jusqu’à 18 pièces fonctionnelles qui peuvent se plier soigneusement en une unité compacte. Les fonctions que vous pouvez rechercher sont les suivantes :

  • Coupe-fil
  • Lampe de poche
  • Trou pour lanière
  • Ouvre-boîte
  • Pince à ressort
  • Pince à dénuder
  • Ciseaux
  • Tournevis
  • Pince à bec effilé
  • Enfileur de lignes et d’hameçons
  • Nettoyeur d’ongles
  • Pointes à œillet
  • Pèse-personne

L’accessibilité

En fonction du type de pêche que vous pratiquez, de la fréquence de vos activités et des outils que vous utilisez le plus régulièrement, vous devrez choisir une pince qui les intègre dans son design. Les outils les plus utilisés sont les pinces à becs aiguille, les pinces coupantes, les ciseaux, les couteaux tranchants et les ouvre-boîtes. Ainsi, tant que le produit dispose des outils les plus nécessaires, les autres sont un bonus. 

La praticité

Un multi-outil ne peut pas rester inutilisé, surtout si vous l’avez payé très cher. Il est important d’acheter un produit livré avec un étui personnalisé pour le ranger. Non seulement votre outil sera en sécurité, mais il sera également à portée de main lorsque vous en aurez besoin. Certains fourreaux sont conçus pour être fixés à la ceinture de votre pantalon de pêche. Les fourreaux sont également fabriqués dans un matériau épais qui permet de conserver le produit à l’intérieur intact et indemne. D’autres unités sont conçues avec un clip ou un cordon que vous pouvez accrocher à votre sac de pêche ou à votre veste. Lorsque vous vous retrouvez dans une situation où vous n’avez qu’une seule main disponible, vous ne voulez pas avoir à vous battre pour atteindre votre multi-outil. Plutôt que de se fermer à l’aide d’un bouton ou d’une fermeture éclair, le fourreau doit pouvoir s’ouvrir et se fermer facilement à l’aide d’un velcro solide.

La taille

Une fois que vous avez sorti l’outil du fourreau, vous devez pouvoir accéder à l’outil souhaité sans difficulté. Vous ne voudriez pas perdre votre poisson parce que vous avez lutté pour atteindre la pince. Plus grand, c’est toujours mieux. L’appareil doit tenir confortablement dans votre main tout en étant facile à transporter, à contrôler et à utiliser. Les meilleurs outils multi-pinces sont généralement compacts et légers. 

Le type de pêche pratiqué

Si vous êtes un pêcheur à la mouche passionné, un pêcheur en eau douce ou un pêcheur en eau profonde, vous devriez envisager un appareil adapté à votre profil. Vous pourriez avoir besoin de quelque chose de plus solide et de plus durable pour pêcher des poissons gros et lourds au milieu de l’océan. Par rapport à la pêche à la truite quelque part dans un petit barrage.

Dans l’ensemble, vous devez rechercher un outil multifonctionnel, facile à manipuler, durable, étanche et doté de tous les éléments essentiels. Passez au niveau supérieur en investissant dans l’un de ces multi-outils intelligents et complets.